L'association ACTA (Amitié et Carrière à Travers l’Aéronautique) est une association à but non lucratif qui s’est donné pour mission de faire connaître au public, plus particulièrement féminin, les possibilités de carrière liées au domaine aéronautique au sens large, et de promouvoir et développer les possibilités de carrières féminines dans les différentes branches de l’aéronautique.

Pour ce faire, les objectifs suivants ont été fixés :

OBJECTIFS GENERAUX :

• Optimiser la visibilité des possibilités de carrière dans les divers secteurs aéronautiques.
  • Développer les possibilités de formation et de carrière dans le domaine aéronautique.
  • Promouvoir, valoriser et augmenter la proportion des femmes faisant carrière dans les divers secteurs aéronautiques.

OBJECTIFS SPECIFIQUES :

• Mise sur pied d’événements (exemples : journées d’informations, portes ouvertes, séances d’information par des professionnelles de la branche,etc…).
  • Mise en réseau des différents partenaires afin de mieux souligner ce qui existe déjà (exemples : programmes YES et camp Pro Aéro de l’Aéroclub de Suisse, échanges).
  • Promotion de la formation et des possibilités de carrière, en lien avec les cantons et la Confédération.
  • Trouver des sponsors pour financer des bourses d’étude, des stages de formation ou des places de formation/travail. Actuellement, les possibilités de carrière professionnelle sont très liées à une carrière dans l’armée.
  • Poursuite de la création d’un réseau regroupant toute personne œuvrant pour la promotion de l’aviation.
  • Création d’une section suisse « WAI (Women in Aviation) » et « WCA (Women in Corporate Aviation) ».
  • Recherche de fonds et de subsides sur le long terme.